Pourquoi, chaque hiver, des centaines de riders filent dans le Nord (ou le Sud-Ouest) pour rouler dans la silice ? Tout simplement parce que quelque soit la météo, il sera toujours possible de descendre des pleins encore et encore !
De plus, les avantages sur le pilotage sont nombreux également :

 

Apprendre à rouler dans les trous

On se plaint souvent qu’un circuit est détruit en Mx…jusqu’à ce que l'on découvre Loon-Plage le dimanche après-midi. Cela permet de relativiser, croyez moi !
Rouler dans le sable permettra de maitriser les grandes vagues, de s’améliorer sur les trous de freinage comme d’accélération et évidemment de s’y habituer. De retour sur une piste en terre, vous aurez réellement l’impression de rouler sur une piste refaite en permanence !

 

Sens de la trajectoire

Le terrain devenant de plus en plus compliqué au fil de la journée, il sera alors temps d’adapté vos trajectoires. Au plus court certaines fois mais aussi dans l’évitement de grosses difficultés d’autres fois. Vous aurez aussi à gérer votre rythme pour décider s’il est plus facile de rester gaz tout extérieur…ou alors de ralentir pour cette petite ornière intérieur sympa !

 

Position sur la machine

Très clairement, les machines modernes étant si bonnes aujourd’hui, qu'elles permettent de rouler un peu comme on le veut. Le sable, lui, n’acceptera qu’une seule chose : la position parfaite. Vous pensez être plus fort que la silice ? Et bien vous serez lent, vous tomberez et vous n’aurez aucun plaisir. Le sable est impitoyable : vous devrez rouler avec la position parfaite…ou vous reculerez !

 

Improvisation

Et oui : le terrain changeant tout le temps, il va falloir être bon lorsque vous arriverez dans cette ornière…cassée, ou dans ce trou…devenu plus gros et plus saillant, mais aussi sur cet appel de saut où les ornières se sont multipliées !
Un bon pilote de sable peut passer de la droite à la gauche en un éclair. De l'extérieur à l'intérieur en un instant. Cela vous servira évidemment en MX cet été !

Convaincus ?
Bon ride !
10 octobre, 2022 — Pierrick Paget

Commentaires

Alves Eric :

Salut, pour rouler à Loon plage. Il faut une licence? Je vous pose la question parce je suis en Suisse.

Merci.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés