On pilote avec le train avant.
On vise avec sa roue de 21’.
On amortit trous, appels, vagues avec nos bras.

Autant vous dire que régler sa fourche est peut être la chose la plus importante au moment du testing de pré-saison pour les pilotes Pros. Si cela n’est pas fait convenablement : mal de bras, glisse de l’avant, guidonnages et un énorme manque de confiance…à peu près partout !

Alors laissez moi vous donne les clefs pour ne pas vous rater dans cet exercice important, quelque soit votre niveau !

 

Chapitre 1 : Les ressorts

D’origine, ils conviennent au plus grand nombre et à la plupart des pilotes !
Bonne nouvelle !
Vous devrez les changer si vous faites plus de 80-85 Kg, si vous roulez dans le sable ou en SX où il faut plus de soutien.
Mais autrement, cela devrait le faire pour la majorité.
Pour les pilotes « WP", ayez tendance à mettre la valeur haute niveau pression d’air (car pas de ressort dans les AER48).
C’est mon avis car je préfère glisser doucement…que perdre l’avant brutalement !

Chapitre 2 : La compression

N’ayez pas peur de rouler dur !
Si votre fourche est ferme, elle restera haute et travaillera avec le début de course tout doux.
Si elle est trop souple, elle s’enfoncera et vous prendrez les trous dans la partie la plus raide de la fourche : la fin de course !
Donc restez toujours entre 3 et 10 clics (vous fermez tout, et ensuite vous comptez les clics en desserrant) suivant votre moto et votre préparation de fourche afin d’être sur un hydraulique costaud, sans trop de fuites !
J’ai rarement vu une fourche bien fonctionner, ouverte à fond...


Chapitre 3 : La détente

La partie la plus important à mes yeux. Souvent oubliée, bien réglée elle peut vous offrir deux effets incroyables.
Fermez tout et desserrez de 18 clics !
Cela permettra à votre train avant de coller au sol car la suspension reviendra rapidement dans sa position initiale (dans la bonne partie bien souple)
Mais surtout, cela créera une petite fuite hydraulique qui amortira les chocs des trous ou des réceptions à plat : le pied !

Dans le cas où le terrain est très souple et lent : ouvrez de 15 seulement Dans le cas où le terrain est très sec et rapide : ouvrez jusqu’à 20 clics !

Je vous laisse essayer et revenir vers moi ?
Le but et de pouvoir rouler plus vite, les mains ouvertes, sans souffrir du mal de bras.

Et n’oubliez pas que l’on peut tester tout cela sur les DIRTY DAYS en enfourchant la 350F ou 300 deux temps équipées de BOS !

Bon ride.

10 octobre, 2022 — Pierrick Paget
Balises: reglages

Commentaires

Doug:

Bonjour, comme tout le monde, je vous adore, ça ne peut-être autrement !
Je me permet un petit commentaire accompagné de la question qui va bien ;)

Je suis la catégorie oublié de tous les tutos motocross: 1m62, 56kg, … et une CRF450R 2021.
Passons l’aspect talus, parpaing, tronc, … obligatoire pour tout arrête et revenons à la fourche:
malgré tous les efforts du monde, j’ai le sentiment qu’un employé frustré de la chaîne de montage honda c’est amusé à souder les parties mobiles de celle-ci, c’est dur, mais dur.
Jamais enfoncé à plus de 18cm sur les 30 de course possible.

Du coup, pensez à nous, les petits maigrichons !

Et la petite question: je prévois de mettre le volume minimal d’huile dans la fourche et hésite à changer le ressort pour un plus souple, voir à passer sur un standard de RX encore plus souple, mais je n’ai aucune idée de ce qui pourrait bien être le mieux de faire. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Merci ;)

Dournelle:

Je vous adore
Vous ne pouvez pas savoir le bond en avant que l on a fait grâce à vos conseils je ne savais pas que je pouvais avoir des réglages comp et détente si différents et ca nous a change la vie merci merci

Nicolas:

Bonjour Dournelle,
tu peux retrouver tous les détails pour régler ton amortisseur dans cet article : https://www.mxtest.fr/blogs/news/comment-regler-son-amortisseur-avant-de-rouler

Dournelle:

Bonjour Je suis fan avec mon fils qui débute de vos emissions vous êtes une mine d informations et en plus vous testez tout.

J ai lu vos conseils de reglage sur la fourche mais vous ne parlez pas de l amortisseur doit on suivre le même équilibre comp et detente.
Nous roulons en enduro cross
Donc dur en comp et libérer en détente
Merci

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